FETE DE LA DANSE VEVEY 2023

Dimanche, de 9h30 à 10h30, à la salle del Castillo, introduction au Body Mind Centering.

fetedeladanse.ch/vevey/programme/

 

 

 

En région Auvergne-Rhône-Alpes, dans l’Ain soyons l’UN. Du 12 au 14 octobre 2018, un weekend pour vivre une aventure collective de cocréation.

 

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous: http://www.desirdhumanite.org/jdlvie.php

 

J'aurai le plaisir d'y proposer un atelier d'introduction au butô ainsi qu'une courte de pièce de butô en duo avec Jean-Marc Prues.

 

 

 

 

Fête de la danse 2018

 

blanche est la Terre

 

Duo de butô à Vevey, à 13h.30 au Rond-point pavé d'Entre-deux-Villes

dansé par Florence Bouchié et Christine Hilfiker

 

photo Harold Balestra

 

 

 

 

13ème édition du Festival de la Terre

du 9 au 11 juin 2017 à Lausanne

 

Entre autres choses bien nourrissantes,

un atelier de butô le dimanche de 11h.30 à 12h.45

 

Une occasion de retrouver une liberté d'être, dans la lenteur et la présence.

Avez-vous déjà aujourd'hui laissé votre corps prendre la forme qui correspond à ce que vous êtes en cet instant?

 

Détails sur le site: www.festivaldelaterre.ch

 

 

 

 

 

 

Atelier of Ritual Theatre

Un séminaire sur 6 mois (une semaine ou un week end par mois), dans la campagne près de Bologne, qui allie un enseignement intellectuel à des pratiques corporelles profondes débouchant sur une création rituelle.

Infos: www.vidartscience.org

 

 

 

Photo Elena Benatti

 

 

 

 

 

 

 

Cours intensif de six mois de butô:  jours de partage

Après six mois intensifs de butô, six jours de performances

 

entre le 6 et le 14 mars 2016.

 

Toute l'après-midi du dimanche 6 d'abord, qui s'achèvera par un

 

solo d' Atsushi Takenouchi, à Spazio Nu,

 

dans la petite ville de Pontedera près de Pise, et ensuite processions de butô et autres performances dans plusieurs lieux aux alentours.

 

Ce sera l'opportunité pour nous tous de partager avec le public ce que nous avons traversé d'intense depuis octobre.

En ancien japonais, le mot "public" voulait dire "ceux avec qui l'on partage".

Les personnes présentes ne sont pas là pour regarder passivement, mais pour participer à un rituel (mot qu'employait Tatsumi Hijikata pour désigner ses spectacles) au cours duquel peut se transmettre l'essence de ce qui nous fait dans l'instant où nous dansons, et peuvent se vivre des rencontres subtiles.

Infos aussi sur http://www.jinen-butoh.com

Pontedera, mars 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Spectacle en hommage à Isadora Duncan

 

 

 

Quelques images du spectacle, prises par Theo Lian le mardi 10 juin au théâtre Dora Stratou à Athènes

Un siècle après la venue d’Isadora Duncan en Grèce, Fabienne Courmont, danseuse-chorégraphe et créatrice de la Danse de l’Être©, incarne dans un spectacle qui lui rend hommage, l’esprit de la pionnière de la danse libre.

Évoquant l’Art antique grec dont elle s’inspirait, ce spectacle porte le message d’un renouveau de la danse sacrée, dans un voyage intemporel de la Pythie de Delphes à la venue d’Isadora Duncan jusqu’à nos jours.

L’œuvre «Un jour infini» de Samson Marzbani donnée pour la première fois en spectacle accompagnera ce voyage.

Ce spectacle porte la vision d’Isadora Duncan " d’un art unique, où comme à l’époque de Sophocle, la danse, la poésie, la musique, la dramaturgie et l’architecture formaient une unité harmonieuse ".

Isadora Duncan, initiatrice de la danse de l’avenir, a laissé une empreinte dans de nombreux pays (France, Grèce, Russie...) dont sont issus les artistes de cette création multiculturelle. Celle-ci s’inscrit aussi dans l’intention d’universalité, d’unité et de fraternité entre les peuples de " l’Union de Delphes " initiée par Angelos Sikelianos, poète et ami d’Isadora Duncan.

Sur scène, 9 artistes : une équipe multiculturelle et pluri-artistique réunissant des danseuses, chanteuses, musiciens, actrice de France, Grèce, Portugal, Russie, Arménie. 

 

 

LA DISTRIBUTION 

Textes

Isadora Duncan - Angelos Sikelianos -

Fabienne Courmont

Chorégraphie / Direction artistique

Fabienne Courmont (France)

Composition / Direction musicale

Samson Marzbani (Inde-Iran-France...)

Musicien : Voix et flûte

Odile Bruckert (France)

Danse Isadora

Fabienne Courmont (France)

Actrice

Anna Lazou (Grèce)

Chorus Danse et Chant :

Anah Sari (Arménie - Russie)

Christine Lucia Hilfiker (Suisse)

Claudine Gerez (France)

Laurence Goldschmidt (France)

Natacha Liège (France)

Sara Toscano (Portugal - Grèce)

Costumes :

Magali Devaux (France)

 

FABIENNE COURMONT

Danseuse-chorégraphe, danse-thérapeute, créatrice de la danse de l'Être©, membre du Conseil International de la Danse.

Elle s'inscrit dans la lignée d’Isadora Duncan, d’une danse libre qui révèle les Êtres à eux-mêmes.

Formée très jeune à la danse classique (prix de conservatoire), puis contemporaine, elle a parcouru le monde pour se former à diverses traditions reliant le corps, l’âme et l’esprit (Taï-ji, théâtre Nô,  danse Butô, danse sacrée indienne, danse derviche). Son parcours et son cheminement sont vastes et la synthèse qui en est issue est devenue la Danse de l'Etre©. 

En cela, elle restitue l'essence de la danse, éternelle, intemporelle, sacrée, pont entre le ciel et la terre. Elle remet l'Art au cœur de la vie. Elle forme de nombreuses personnes à sa méthode depuis 10 ans.    

    MUSIQUE - CHANT

 

SAM MARZBANI 

est un compositeur & pianiste autodidacte. Il a été à l'origine de nombreux projets musicaux et scéniques depuis l'adolescence. Il maîtrise l'improvisation au piano en solo ainsi qu'avec des musiciens - poètes & danseurs. Son spectre musical va de la musique contemporaine à une musique transculturelle dont la promotion est devenue l'un des projets de sa vie. La musique utilisée dans le ballet en hommage à Isadora est son oeuvre majeure pour flûte et trio à cordes, traçant des univers aussi divers qu'unifiés. Sam a crée l'association "Centre Transculturel de Musique de Chambre" à Avignon en 2012.

 

ODILE BRUCKERT

est flûtiste (flûte traversière) et chanteuse lyrique. Elle est flûte solo de l'orchestre de l'opéra d'Avignon ainsi qu'interprète de nombreuses oeuvres lyriques. Elle a enregistré plusieurs CD dont "Quelques nouvelles du Silence" dans lequel elle développe une méthode qu'elle transmet dans de nombreux stages (pédagogie du souffle et du chant en lien avec les lettres hébraïques). Odile soutient activement le mouvement transculturel crée par Sam Marzbani et prévoit de nouveaux concerts et enregistrements en collaboration avec lui.

 

- "Nous sentons ce projet porteur d'une volonté précieuse visant à évoquer à travers la danseuse mythique Isadora Duncan un regard inspirant sur l'Être en attente de l'expression infini de son intérieur.                        Nos participations musicales auront comme principale mission de rendre possible des mouvements chorégraphiques issus d'une liberté rare que nous contenons tous en germe.                                              Que ce spectacle nous incite à les faire grandir."

 

THEÂTRE

 

 

ANNA LAZOU

spécialiste de la danse et du théâtre Grec antique. Philosophe, écrivain, conférencière, femme de théâtre. 

Elle est la créatrice du groupe de recherche Orchesis.

 « My spirit is my white angel, my Pantocrator my own lifeblood, emerald and light. » 

 

 

 

 

LE CHOEUR - DANSE ET CHANT -

 

I am a dancer since the day I was made. Dance for me - is sacred geometry in space, establishment of equilibrium on all planes of existence, gaining spiritual perfection, awareness of who I am and where I came from, approachment to the sacrament of the wonder.

In my dance work always happens a kind of act of magic  -    the transfer of energy to other people !

Dance is my inner world, and I am the one who carries this World.

Dance for me is a PRAY.

I always pray for all of us.

ANAH SARI

 

Il y a de cela longtemps, j’avais vingt ans, au cours d’un voyage en Chine, j’ai passé plusieurs heures à parler avec un vieux monsieur qui, à la fin de notre conversation, a fini par me demander : « En Occident, comment voyez-vous le rapport entre l’âme et la matière ? ».

En repensant à cette question, j’ai l’impression que ce vieil homme a déposé en moi une graine, une interrogation à laquelle, au fond, je n’ai cessé de chercher des réponses.

La rencontre avec Fabienne Courmont et la Danse de l’Être© a constitué pour moi la suite d’un trajet entamé par le sport, le yoga, la danse classique et contemporaine et la méthode Bô. Une suite d’une richesse magnifique, qui m’a permis d’approfondir encore un lien intérieur, un lien aux autres, et surtout un lien à l’Être par le truchement de la nature. Faire partie d’un chœur de danseuses qui va rendre hommage à Isadora Duncan, et à travers elle, à la dimension sacrée de notre être révélée par la danse, est une grande joie. Et une belle réponse, tardive, à ce vieil homme. 

CHRISTINE LUCIA HILFIKER

 

Artiste et pédagogue, je transmets depuis 20 ans mes compétences artistiques dans le domaine musical et chorégraphique, et crée des spectacles alliant les différents arts de la scène (dont "Lorca y la musica", "Hildegarde, trompette de Dieu" pour juillet 2014 à l'abbaye de Cluny). 

Un lien très fort m'unit à la Grèce, puisque j'ai été plusieurs fois à Patmos me ressourcer et travailler le chant byzantin avec le Pope Joachim Grillis. 

Faire partie du choeur de danseuses et chantres dans ce spectacle "La danse de l'avenir" me rejoint profondément, et c'est une grande joie de partager avec d'autres ce qui vibre en moi et entre en résonance avec ce projet.

CLAUDINE GEREZ

                                                                    

 

Un parcours de vie dans le sport en compétition m'a amené a la psychologie du sport et la psychosomatique pour finalement me spécialiser dans la thérapie corporelle.

J'ai ensuite suivi mon chemin dans la douceur grâce à une longue pratique de yoga.

Ma rencontre avec Fabienne Courmont est venue confirmer avec la Danse de l'Etre© cette qualité de présence où habiter son être au cœur du mouvement primordial permet au féminin sacré de s'épanouir et se déployer en toute quiétude.

C'est avec une grande joie et une paix intérieure que je partage ce projet magnifique au sein de ce chœur de danseuses. 

LAURENCE GOLDSCHMIDT


Il y a comme cela de ces rendez-vous heureux entre individus en quête de sens que je célèbre et que je remercie !

La rencontre avec Fabienne Courmont et mon implication dans la création “La danse de l’avenir” relève de l'évidence. Mon parcours de danseuse-interprète a toujours interrogé l'écoute, le corps sensible,  l’énergie et la liberté. Puis après l’étude et l’enseignement du yoga me voici prête pour accueillir, savourer et me mettre pleinement au service cette nouvelle aventure. 

Retrouver les grands principes d'Isadora Duncan, pionnière du libre mouvement et ceux de la Danse de l’Être©, m’anime entièrement sur les chemins de cette création, à la rencontre des passionnés de Liberté.

NATACHA LIÈGE

 

SARA TOSCANO is a portuguese bellydancer living and working in Greece. She is a certified World Dance Teacher by the Rotterdam's Foundation for Arts' Education in The Netherlands and a researcher of Ancient Greek Dance at the Dora Stratou Theatre, in Athens. Trained in several dances and techniques, her work draws inspiration from timeless traditions and contemporary art forms, from the emotional East and the rational West, from nature and civilization. Sara Toscano met Fabienne Courmont in 2012, at the World Congress on Dance Research in Athens, where she got inspired by the joy and truthfulness of her “Dance of Being". Sara is happy and proud to take part in her new and challenging creation:                             “La danse de l’avenir”.