Comme beaucoup de monde, depuis mon adolescence, j'ai été habitée par des questions existentielles. J'ai trouvé les premières réponses dans mes études de philosophie et de littérature à l'université de Lausanne, mais malgré la frustration qu'elles ont provoquée, j'ai plus ou moins abandonné mes questionnements jusqu'à ce qu'une longue crise de couple ne m'amène à me replonger au coeur des choses.
Dès ce moment-là, j'ai exploré différentes voies, des thérapies "traditionnelles" ou analytiques, la bioanalogie avec Jean-Philippe Brébion, et puis la rencontre fondatrice avec Claire Reid, thérapeute canadienne avec qui j'ai fait les 5 ans de formation pour devenir thérapeute de l'approche du coeur conscient, et grâce à qui j'ai appris les outils fondamentaux pour avancer à la rencontre de moi et des autres: la conscience et l'amour.
Parallèlement à cela, j'ai exploré le rapport à mon corps tout d'abord par la longue pratique d'un sport que j'ai enseigné longtemps (la gymnastique aux agrès), et puis par celles du yoga et surtout de la danse. Dans un premier temps en amatrice et puis pendant trois ans dans le cadre d'une formation pré-professionnelle dans l'école Espace à 3 de Marie-Pascale LeBé. J'y ai pratiqué la danse moderne (Martha Graham) et la danse classique, mais c'est là surtout, dans la pratique de la "prière du geste" que j'ai commencé à approfondir le lien entre le corps et l'âme. Puis entre le corps et la psyché. Ces liens se sont approfondis dans la pratique de la danse contemporaine et de la méthode Bô avec Etienne Frey, dont j'ai suivi les cours avec bonheur pendant près de dix ans.
Pendant ces mêmes années, j'ai créé avec Christine Cruchon l'Atelier Balbuciendo aux Temps Modernes à Vevey, où
nous avons reçu des professeurs de danse, pour des cours réguliers ou des stages, et où nous avons cheminé dans des explorations chorégraphiques individuelles ou en collaboration.
J'ai effleuré avec plaisir quelques autres styles de danse: la danse-contact, le flamenco, le tango argentin, la danse des 5 rythmes.
Et puis j'ai continué l'exploration avec beaucoup de joie dans une formation de danse-thérapie (Danse de l’Être©) que j'ai suivie avec Fabienne Courmont, qui nous a initiés notamment au butô, au butô de la nature particulièrement.
Mon exploration du butô s'est pousuivie avec le cours intensif de six mois proposé par Atsushi Takenouchi, enseignant d'une grande sensibilité qui a permis, grâce à son alignement, de grandes ouvertures.
J'ai abordé quelques aspects plus techniques de danse-thérapie avec Benoît Lesage. Et puis j'ai trouvé sur ma
route le Body Mind Centering, approche somatique du corps d'une extrême délicatesse qui ouvre des chemins d'exploration infinis, créée par Bonnie Bainbridge Cohen.
A toutes ces personnes mon immense gratitude pour les chemins qu'elles m'ont ouverts!
J'ai oublié de mentionner que pendant toutes ces années de belles errances, j'ai pratiqué le métier d'enseignante de français et d'histoire, essayant autant que je le pouvais, notamment dans les cours de littérature, de partager avec mes élèves les interrogations qui se posent à nous, hommes inachevés sur la Terre. Je les remercie d'être ces vifs interlocuteurs.
Et je ne peux terminer ce bref résumé de mon parcours sans remercier aussi toutes les personnes proches, ma famille, mes amours, amiEs, collègues, qui ont contribué tellement à la personne que je suis aujourd'hui.
Photo de l'arrière-plan: Beatrijs Deneckere